Ville de Saint-Leu : Pavillon Bleu

Publié le par ad

Le Pavillon Bleu a été décerné vendredi à la ville de Saint-Leu pour récompenser la qualité de sa démarche environnementale, selon le Palmarès 2008 présenté à Beynat en Corrèze. Deux autres communes d'outre-mer, qui avaient fait leur entrée au palmarès l'an passé, y figurent toujours, Saint-Paul à La Réunion et Bora Bora en Polynésie française.

Cet écolabel, créé en 1985 par l'Office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, entend promouvoir le développement durable des côtes.

Il est attribué aux communes candidates sur la base de quatre critères - environnement, gestion des déchets, de l'eau, éducation et sensibilisation du public. Au total, précisent les organisateurs, le Pavillon bleu flotte sur dix régions littorales et cinq régions de l'intérieur, avec en tête de classement la région Languedoc-Roussillon (18 communes), suivie des Pays-de-la-Loire (15) et de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (12).

Par département, ce sont la Vendée et le Var qui comptent le plus de communes labellisées (9 et 8), devant l'Hérault et la Charente-Maritime (7 chacun).

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire pour la ville de Saint-Leu.

Le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.
Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur la commune de Saint-Leu à La REUNION, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Or, de récentes études réalisées (Maison de France, AFIT), montre qu'une excellente qualité de l'environnement devient une valeur ajoutée dans le choix des destinations de vacances. C'est un critère considéré et de plus en plus apprécié par les touristes européens...


Commenter cet article